Les élèves de CE1 de notre classe proposent à leurs camarades de CP une présentation orale de quelques minutes sur l’animal qu’ils ont choisi. Cela se fait en 3 temps, d’abord l’élève partage oralement ce qu’il a écrit puis les élèves lui posent les questions à propos de l’animal et enfin c’est au tour de l’élève présentateur de proposer à son auditoire un quizz.

C’est une première expérience très riche car elle permet avant tout d’apprendre à s’exprimer sans crainte devant un public. Les oraux sont toujours des points de départ pour ouvrir de nouveaux champs d’exploration : géographie, biologie (ex : Les ours sont-ils carnivores ou herbivores ? Les grenouilles ont-elles des squelettes ? Qu’est-ce qu’un désert, fait-il toujours chaud ? ….       

    Une fois par semaine, pour les classes de CP à CM2,  Nolwenn et Dorian, animateurs sportifs de l’Amicale laïque Cancalaise, propose une séance de découverte des sports collectifs : basket, rugby et handball sont au programme.

 

 

 

 

   La classe de CP-CE1 est équipée pour pouvoir diffuser un document papier ou une page de manuel. en le projetant grâce à une caméra. Ici André effectue la correction d’un exercice de lecture.

 

   

    Pour Fêter Noël, les enfants ont installé cette jolie crèche dans la classe.

 

 

        

 

    Bruno Marec est venu à l'école le 4 décembre. Il a fait voyager les enfants de la classe au rythme des saisons. Grâce à une présentation rythmée de tours de magie et  par le mode interactif de sa présentation (les élèves sont déguisés et sont eux-mêmes acteurs), les enfants ont conscience que la position du Soleil par rapport à notre Terre influence le rythme des saisons donc de la nature...

 

     

 

 

 Projet d'écriture CE1 

 
     Suite à un travail de restitution orale d'une histoire tirée de l'album " Le Machin", les  élèves de CE1 ont rédigé leur propre histoire. Ils sont fiers de montrer leur production et de la lire à leurs camarades de CP.

 

          

        

 

 

Les enfants de la classe sont tristes car ils ne peuvent plus aller à la bibliothèque en ce moment !

Qu’à cela ne tienne, puisque nous ne pouvons aller voir Caroline  et écouter ses belles histoires, c’est elle qui a gentiment accepté notre invitation dans notre classe.


Puisqu’en ce moment, nous échangeons régulièrement sur le Vendée Globe et que nous suivons les aventures des navigateurs (allez Maxime !), Caroline est arrivée bottes en caoutchouc et ciré pour nous faire monter à bord…

 

Elle nous a lu, avec son talent de narratrice, deux belles aventures de traversée océanique…

        


Le bonheur d’écouter de belles histoires est intemporel.

La magie des livres opère toujours, il faut que cela dure longtemps et que les enfants apprentis lecteurs prennent l’habitude de lire régulièrement « juste pour le plaisir » !

 

 

  

     Bonjour et bienvenue dans l'espace de la classe des CP-CE1.